Bonne fin d'année !

Comme toujours le temps file et j'ai pas réussie à vous offrir des newsletters régulière ! Je ferais mieux l'année prochaine!

L'automne va prendre fin et le jardinier va pouvoir se reposer... Quoi que...

Avez-vous bien paillés vos arbustes et votre potager ? Pas de panique vous pouvez encore le faire et profiter de toutes les feuilles qui sont tombées, en effet les feuilles vont être d'une grande aide pour le jardin. Soit vous vous en servez comme paillage dans vos massif soit pour en faire un bon terreau en faisant un gros tas de ses feuilles qui vont doucement se décomposer.

Vous pouvez maintenant aussi tailler les arbres et les arbustes.

Les fêtes arrivent alors c'est aussi le moment de penser aux cadeaux locaux. Je serais tout le mois de décembre sur le marché de Gourdon le samedi et le dimanche à Cazals.

Bon cadeaux pour 1 ou 3 séances d'1h 40€ ou 130€

Mais aussi des sirops de plantes aromatiques, des dessus de table de fête, des couronnes de porte avec du houx et du sapin naturel.

Une grande nouvelle que j'ai envie de partager avec vous c'est la création d'une nouvelle association Unis vert Salviac dont je suis la Présidente.

Pourquoi? comment? Je vous explique tout.

Comme vous avez pu vous en rendre compte le printemps dernier notre magnifique fête des plantes à l'Abbaye Nouvelle de Léobard à été annuler, les organisateurs ont prétexter l'abondance de pluie, pour nous producteurs ce fut une claque car depuis 30ans d'existence ce n'est pas la première fois que nous avons un printemps pluvieux. Aillant organisée cette fête à la suite de Christine Latour je connais toutes les ficelles d'une telle organisation et aussi toutes les difficultés de l'association de l'abbaye, je vous fait grâce des détails. Au début de l'été j'ai discuter avec les nombreux producteurs  exposants de la fête des plantes sur l'avenir très incertain de celle-ci. Une idée à germée si nous créons une association qui pourrait créer ce type d'évènement !

L'idée d'une fête des plantes rares à Salviac est soutenue par la mairie de Salviac et la présence à mes côtés de Françoise Turquin(Ex Présidente de l'association de l'abbaye) ont eut raison de mes hésitations. C'est au mois d'août dernier que nous déclarons notre association Unis Vert Salviac pour la sauvegarde du patrimoine et de la diversité végétale.

Le 13 novembre dernier l'association de l'abbaye prend la décision de mettre l'association en sommeil et d'annuler dés aujourd'hui le fête des plantes 2025. Autant vous dire qu'une expo de cette ampleur mai  qui s'arrête 2 ans de suite est un massacre pour nous producteurs. C'est donc aprés cette annonce que nous fixons la date du 18 mai 2025 pour notre 1ère fête des plantes rares à Salviac. Nous aimerions ainsi sauver cette date dans nos calendriers et perpétuer ce rdv avec un public fidel depuis 30 ans.

Grace à Unis vert Salviac et la super équipe que nous avons à la mairie nous allons créer un verger citoyen sur un terrain communal mis à disposition. Dés le mois d'octobre tous les enfants de la maternelle et de l'école primaire on  pu semer les premières graines de nos futurs fruitiers. Nous espérons que ce projet sera porté par les Salviacois.

Notre jeune association à déjà 2 beaux projets remplis de sens. Si vous le souhaitez vous pouvez nous rejoindre et adhérer à l'association. fiche d-adhésion.pdf (725003)

Je vous souhaite une belle fin d'année à tous.